Aller au contenu principal
Fermer

La "fausse perception" américaine de la Chine, cause des mauvaises relations - Wang Yi
information fournie par Reuters 19/06/2023 à 10:06

(Bien lire Antony Blinken)

Pékin, 19 juin (Reuters) - Les tensions sino-américaines proviennent de la fausse perception de la Chine par les Etats-Unis, a déclaré lundi le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, en marge d'un entretien avec le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, en visite à Pékin.

"Nous devons prendre nos responsabilités vis-à-vis des peuples, de l'histoire et du monde, et inverser la spirale négative des relations entre la Chine et les Etats-Unis", a déclaré Wang Yi, selon un communiqué publié par le ministère chinois des Affaires étrangères.

Wang Yi a également rappelé que la Chine ne comptait pas faire de compromis sur la question de Taïwan tout en répétant que le maintien de l'unité nationale serait toujours au coeur des intérêts de Pékin.

Antony Blinken a rencontré dimanche à Pékin le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, affirmant vouloir stabiliser les relations entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales afin d'éviter tout conflit.

Le secrétaire d'Etat américain devait initialement se rendre en Chine en février dernier, mais sa visite avait été repoussée après l'incursion dans l'espace aérien américain d'un présumé ballon espion chinois.

Antony Blinken pourrait rencontrer le président chinois, Xi Jinping, dans la journée avant de quitter la Chine.

(Rédigé par le bureau de Pékin; version française Zhifan Liu, édité par Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des secouristes dans un bâtiment détruit par une frappe russe à Dnipro, le 8 novembre. Image fournie par l'administration militaire locale. ( Dnipropetrovsk Regional Military Administration / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 04:50 

    L'Ukraine s'efforce dimanche de rétablir l'électricité et le chauffage après des frappes russes à grande échelle qui ont endommagé ses infrastructures énergétiques et provoqué des coupures de courant massives. "Il est difficile de se souvenir d'un nombre aussi ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Des personnes font des achats sur un marché humide à Shanghai
    information fournie par Reuters 09.11.2025 03:53 

    PÉKIN (Reuters) -Les prix à la consommation en Chine ont progressé en octobre tandis que la déflation des prix à la production s'est atténuée, montrent des données officielles publiées dimanche. Selon les données du Bureau national des statistiques (BNS), l'indice ... Lire la suite

  • Vue aérienne des destructions après une tornade à Rio Bonito do Iguaçu, dans l'Etat du Parana au Brésil, le 8 novembre 2025 ( Parana State Government / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 03:51 

    Les autorités ont fait état samedi d'au moins six morts et 750 blessés dans une tornade qui a dévasté une localité du sud du Brésil et entraîné des destructions sans précédent dans la région. En quelques minutes seulement, cette tornade a renversé des voitures ... Lire la suite

  • Des habitants évacués lors d'inondations à l'approche du super-typhon Fung-wong sur l'île philippine de Mindanao, le 8 novembre 2025. ( AFP / Erwin MASCARINAS )
    information fournie par AFP 09.11.2025 03:39 

    La tempête Fung-wong s'est transformée dimanche en "super-typhon" et s'approche des Philippines, battues par les pluies et le vent, moins d'une semaine après avoir été déjà dévastées par le typhon Kalmaegi. Fung-wong, dont le diamètre couvre virtuellement l'intégralité ... Lire la suite

Pages les plus populaires